2022, l’année du Championnat du monde à domicile, est bel et bien arrivée !

La première fois que je me suis intéressé au Championnat du monde masculin de 2022, c’était en 2018 – il y a presque quatre ans. Notre première idée à l’époque était une double candidature avec l’Allemagne. Quelle chance unique cela aurait été pour notre grand petit voisin du nord d’avoir des matchs des Mondiaux à Berlin ou à Munich. Et nous, en tant que petit grand voisin, nous aurions eu les ressources et le savoir-faire pour rendre cela possible et peut-être contribuer un peu au développement du unihockey sur un énorme nouveau marché. Notre euphorie était certes grande, mais ne suffisait apparemment pas pour deux pays. Le projet a été enterré dans un petit coin sombre lors du Championnat du monde à Prague, deux jours avant que nous ne recevions la confirmation de l’IFF pour 2022.

Environ un an plus tard, j’ai vécu un autre moment mémorable, bien que de nature personnelle. Le projet du Championnat du monde avait vraiment pris son envol au cours du semestre d’été 2019. Nous avons réussi à convaincre les décideurs publics de nos objectifs ambitieux. La dimension ainsi rendue possible nous a tous fait rêver. La certitude que tout était là pour créer quelque chose de vraiment grand s’est formée. A l’époque, je n’étais pas prévu comme chef de projet et j’ai donc rédigé un cahier de charges pour cette personne. Mon nouveau cahier de charges à moi, comme je l’ai proposé peu après à mes supérieurs. Heureusement, ils étaient d’accord. Une mise au concours pour mon successeur dans ma fonction actuelle a été publiée à la place.

Trois mois plus tard, nous avons eu le premier cas Covid en Suisse et le 1er mai 2020, je me suis lancée définitivement et à 100 % dans l’aventure du Championnat du monde.

Et maintenant, 2022 est bel et bien là. Et la pandémie nous accompagne toujours. Mais je suis optimiste malgré tout. Les supporters suisses le sont aussi, c’est du moins ce qu’indique le nombre de billets vendus. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un optimisme de circonstance. Les plans sont sans cesse chamboulés, les étapes sont repoussées ou adaptées. Le tirage au sort peut-il avoir lieu comme prévu en mars ? Peut-être pas, deux tournois de qualification ont déjà été reportés. Y aura-t-il encore des restrictions pendant le Championnat du monde ? Presque certainement, oui. L’état « d’anxiété » s’est entre-temps installé de manière assez insistante dans le travail au quotidien, mais aussi l’habitude de réagir de manière flexible à de nouvelles conditions cadres. Mais voyons, le projet Street Floorball, lancé avec les Mondiaux de 2022, a décollé en 2021, poussé avant tout par la pandémie. Et une période de vaches maigres n’augmente-t-elle pas l’impatience de vivre à nouveau cette sensation pétillante lorsque notre équipe nationale entre dans l’arène devant 11 000 supporters ?

2022 nous réservera mille surprises. Il serait imprudent de ne pas tenir compte du fait que, dans le pire des cas, le Championnat du monde pourrait être reportée un jour avant son début en raison de la mutation Sigma (ou Upsilon ou Psi ?). Ce serait imprudent de se lancer sans humilité. Mais la joie anticipée est plus forte, je le vois chez tout le monde : Chez swiss unihockey, chez les bénévoles, chez les partenaires et dans la famille suisse du unihockey. Et cette joie, nous voulons la porter chaque jour un peu plus loin en Suisse – et au-delà. Il est vrai que « porter plus loin » est plutôt une métaphore en ce moment. Lorsque je regarde autour de moi dans mon petit bureau domestique de 6m2 situé à trois mètres de mon lit, le périmètre physique est pour le moins décevant. Mais la plupart d’entre nous savent désormais que beaucoup de choses fonctionnent aussi très bien virtuellement. Et je suis donc convaincu que 2022 sera gigantesque, malgré et avec Corona. Car nous avons encore toutes les cartes en main.

Auteur

Daniel Kasser, Directeur général des Mondiaux 2022

Le Championnat du monde 2022 n’est pas son premier rodéo, comme on dit. Il a déjà occupé le rôle de directeur général lors du Championnat du monde 2012 et depuis, le unihockey n’a pas lâché Dani. Après 10 ans dans le secteur, dont 6 en tant que responsable du marketing et des événements, il a quelques bonnes histoires à partager avec nous.

WFC 2022 Actualités WFC 2022 Blog World Floorball Championships 2022 WFC 2022 Men's WFC 2022
WFC starts in
Days
Hours
Mins

05. - 13.11.2022

View event
Fermer