Ce week-end, le premier tournoi de qualification pour la Coupe du monde 2022 a eu lieu à Zurich et Winterthur. Les Etats-Unis et le Canada se sont affrontés pour deux matchs à Fort Worth, Texas. Le Canada s’est qualifié pour les Mondiaux 2022 grâce à un résultat agrégé de 8:5.

Ce week-end, le centre TCU de Fort Worth, Texas, était entièrement placé sous le signe de l’unihockey. Outre divers tournois et rassemblements d’équipes nationales d’USA Floorball, le tournoi de qualification Americas a également eu lieu. Les Etats-Unis et le Canada se sont affrontés lors de deux matchs et se sont disputés la qualification pour les championnats du monde 2022 à Zurich et Winterthur.

Pour la première fois, ces matchs ont été joués dans un nouveau format, avec trois tiers-temps de 15 minutes chacun. Le premier match entre les deux équipes a commencé de manière très équilibrée. Ce n’est qu’au deuxième tiers-temps que le Canada a réussi à marquer deux fois en peu de temps. Les États-Unis ont certes pu réagir et marquer le but du 2:1, mais cela n’a pas suffi. Le Canada a encore marqué deux autres buts dans le dernier tiers et le premier match s’est terminé sur un score de 4 à 1 en faveur du Canada.

Le Canada sous pression au match retour

Lors du match retour, le Canada s’est imposé 3:0 après quelques minutes déjà. Les Etats-Unis ne se sont toutefois pas laissés déstabiliser et ont égalisé à 3:3 en 90 secondes dans le tiers central. Dans le dernier tiers-temps, les États-Unis ont même pris l’avantage 4:3 et le Canada s’est un peu essoufflé. La qualification des Canadiens, que l’on croyait acquise, s’est soudainement retrouvée en péril, car les États-Unis ont exercé une forte pression sur les buts canadiens. Les Etats-Unis n’ont toutefois pas réussi à marquer les deux ou trois buts nécessaires et le Canada s’est donc qualifié pour la Coupe du monde 2022 en Suisse avec un score agrégé de 8:5.

Le MVP du tournoi des Etats-Unis Dario Feusi, un Suisse avec un passeport américain, est fier de la performance de son équipe : “C’était certainement le meilleur unihockey joué jusqu’à présent en Amérique. Pour nous, ce n’était certes pas suffisant pour nous qualifier, mais les deux équipes ont fait un super travail”. D’un autre côté, le MVP du tournoi canadien Matthew Smith regarde déjà vers l’avenir : “Sur notre chemin vers la Suisse, nous avons d’abord le droit de jouer contre les meilleures nations lors des World Games, nous voulons en profiter pour nous préparer pour les championnats du monde de 2022, afin de nous classer parmi les dix premiers”.

Tirage au sort fixé au 8 juin

Le tirage au sort pour les groupes de la Coupe du monde 2022 est prévu pour le 8 juin. À cette date, tous les tournois de qualification auront été joués et il sera clair quelles équipes se seront qualifiées. Les détails du tirage au sort seront communiqués à une date ultérieure.

Photos Match 1 / Match 2

Interview Match 1 / Match 2

Ticker Match 1 / Match 2

WFC 2022 Actualités Green Goal News World Floorball Championships 2022 WFC 2022 Men's WFC 2022
Fermer